Comment choisir le parfum de sa bougie ?

Mélange subtil de fragrances, le parfum fait partie de notre vie, de notre quotidien et de nos voyages. Il stimule notre imaginaire, nos sens et nous transporte vers des destinations lointaines. Il fait ressurgir des souvenirs oubliés de notre enfance ou bien se fait complice d’un instant de détente et de relaxation.

Associé à la lumière d’une bougie, le parfum contribue à créer une atmosphère chaleureuse et intime. Véritable reflet de votre personnalité et de vos modes de vie, le parfum est aujourd’hui la première motivation à l’acquisition d’une bougie. C’est la signature olfactive de votre intérieur. Or, comment bien choisir le parfum de votre maison ? Quelle bougie parfumée sera faite pour vous ?

Comprendre la pyramide olfactive d’une bougie parfumée

Lors de l’achat de votre bougie parfumée, vous découvrirez sur son emballage que son parfum est défini en notes. Il s’agit de la pyramide olfactive qui définit la structure du parfum de votre bougie. Elle se compose de trois notes :

  • la note de Tête : il s’agit de la senteur que l’on distingue en premier. Les matières premières volatiles, peu tenaces, donnent la note de départ du parfum. Ces notes dominantes indiquent souvent si le parfum peut vous plaire ou non.
  • la note de Cœur : cette note constitue le « cœur » du parfum, comme son nom l’indique et donne le thème principal du parfum. Les matières premières, moyennement volatiles et tenaces, font la liaison entre les notes de tête et de fond.
  • la note de Fond : elle fait durer le parfum dans le temps car les matières premières sont très tenaces. La note de fond constitue l’attachement, la fidélité que l’on peut avoir à un parfum, celui qui va vous plaire et que vous aurez envie d’avoir en permanence dans votre intérieur.

pyramide olfactive

Chaque note a son importance dans l’intensité du parfum. C’est pourquoi, il faut que chaque fragrance vous plaise pour vous apporter une satisfaction totale, que votre bougie parfumée soit allumée ou non.

Savoir identifier les différentes familles de parfum

Pour vous retrouver dans les foules d’essence qui s’offrent à vous, sachez que les parfums sont divisés en sept grandes familles olfactives :

  • Les floraux : la note prédominante est, comme son nom l’indique, une senteur de fleur ou de bouquet floral
  • Les chyprés : ils doivent leur nom au succès du parfum « Chypre » créé par François Coty en 1917. Ils sont puissants, persistants et la composante principale est extraite d’une mousse qui pousse sur un chêne chypriote.
  • Les fougères : les fougères sont élaborées sur des alliances de lavande et de diverses autres aromatiques. Les notes fougères sont souvent associées à des notes aromatiques ou boisées
  • Les cuirs : les cuirs sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Du cuir même, on ne peut tirer aucune senteur, mais des parfumeurs eurent l’idée de glisser des pétales de roses et de jasmin entre des pièces de cuir afin de les parfumer.
  • Les boisés : ils désignent des parfums dominés par des notes boisées tel le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli…
  • Les orientaux : les orientaux sont créés à partir d’une harmonie d’épices, de bois et de vanille qui donne naissance à des parfums sophistiqués. Les compositions orientales tirent leur richesse de matières précieuses comme l’ambre, la résine, le tabac, les épices exotiques, les bois sensuels et les notes animales. Ces parfums parfois appelés ambrés se distinguent par leur mélange de chaleur et de sensualité
  • Les hespéridés : Les hespéridés sont produits à partir d’huiles essentielles tirées de zestes d’agrumes. C’est dans cette famille de parfum que l’on trouve les premières Eaux de Cologne. Ce sont des fragrances toniques qui incarnent fraîcheur et légèreté

familles olfactives

Ainsi, vous pouvez vous aider de ces familles olfactives pour définir l’ambiance parfumée de votre maison. Vous voulez que votre maison respire le Printemps ? Optez pour des bougies aux senteurs florales. Pour une invitation à l’évasion, nous vous conseillons les parfums orientaux. Enfin, pour une ambiance cocooning pour les soirées d’hiver, optez pour des effluves boisées.

Le parfum de votre bougie apporte à votre intérieur toute la richesse d’une ambiance qui sera la vôtre. Choisir un parfum d’intérieur, c’est aussi révéler à ses invités son univers et sa personnalité. Vous devez donc le choisir en adéquation avec vos envies. C’est pourquoi chez Ambiances Devineau, nous développons chaque année des senteurs aux personnalités affirmées et aux styles résolument différents, afin de satisfaire toutes vos idées d’ambiance. Rendez-vous sur notre site pour découvrir toutes nos bougies parfumées !