TOUTES LES ASTUCES POUR VOS BOUGIES

Pour profiter au maximum de vos bougies, optimiser leur combustion afin qu'elles sentent bon et durent longtemps ou les maintenir droite dans vos bougeoirs, nous vous proposons ici une liste non exhaustive d’astuces utiles et pratiques délivrées par nos experts !

À quoi reconnait-on une bougie de qualité ?

1) La bougie ne doit pas fumer durant la combustion.

2) La bougie ne doit pas couler pendant la combustion.

3) La mèche doit observer une légère inclinaison durant la combustion (Trop droite elle risque de charbonner ; Trop molle elle peut former un tourbillon et provoquer une inflammation ou faire fondre la paroi de la bougie).

Comment recycler les résidus / bouts de bougies ?

Si vous avez des résidus de bougies, ne les jetez pas.
Vous pouvez vous en servir comme allume feu de cheminée.
Beaucoup plus écologique que les zips et autres produits vendus dans le commerce.

Comment augmenter le temps de combustion de vos bougies ?

1) Pour garder l'agréable sensation de voir se consumer vos bougies plus longtemps, mettez un peu de gros sel à la base de la mèche.

2) Vous pouvez également mettre la bougie au réfrigérateur avant de la brûler. Veiller à l'emballer hermétiquement pour qu'elle ne prenne pas l'humidité.

Comment adapter une bougie dans un bougeoir trop petit ?

1) Si le diamètre de votre bougie est plus large que celui de votre bougeoir, tremper la base de votre bougie dans de l'eau très chaude pour la rendre malléable et ainsi l'ajuster dans votre chandelier.

2) Devineau propose par ailleurs des bougies à pied dit "cannelé" qui s'adaptent aux dimensions de nombreux bougeoirs (diamètre 19 à 21 mm).

Comment stabiliser une bougie dans un bougeoir trop grand ?

1) Si le diamètre de votre bougie est inférieur à celui de votre bougeoir, faites couler quelques gouttes de cire chaude au fond du réceptacle et déposez immédiatement votre bougie dessus. La cire fera office de "colle à bougie" en refroidissant.

2) Vous pouvez coller une pastille adhésive en cire au fond du bougeoir puis posez la bougie dessus. La bougie tiendra ainsi bien droite.

Comment garder une belle flamme lors de la combustion de votre bougie ?

N'hésitez pas à couper régulièrement la mèche de votre bougie pour ne laisser dépasser qu'un centimètre. La flamme restera vive et régulière.

Comment nettoyer vos bougies ?

Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol.

Comment détacher une nappe tachée de cire ?

1) Grattez délicatement la nappe avec un couteau, puis repassez-la en intercalant une feuille de papier de soie ou d'essuie-tout entre le fer chaud et le tissu taché. Une fois réchauffée, la cire va adhérer au papier et se détacher.

2) Déplacez plusieurs fois le papier. Faites toujours un essai sur une partie de tissu non visible, s'il reste une tâche de gras, faites plutôt nettoyer votre tissu dans un pressing.

Comment détacher un tapis taché de cire ?

1) A froid : versez sur la tache de l'alcool à brûler et laissez évaporer complètement. La cire devient cassante et se détache facilement.

2) A chaud : Grattez délicatement le tapis avec un couteau, puis repassez en intercalant une feuille de papier de soie ou d'essuie-tout entre le fer chaud et le tapis taché. Une fois réchauffée, la cire va adhérer au papier et se détacher. Déplacez plusieurs fois le papier.

Comment détacher un meuble taché de cire ?

1) Recouvrez votre tache d'un papier buvard épais et repassez au fer tiède ou utilisez un sèche-cheveux. Une fois réchauffée, la cire va adhérer au papier et se détacher. Par contre, ne grattez jamais directement la cire, vous risqueriez de rayer le meuble.

2) Sur du bois verni, humidifiez un chiffon doux avec de l'eau chaude et frottez en rond, sans rester trop longtemps au même endroit.

Comment nettoyer un bougeoir ou un contenant réutilisable ?

Vous pouvez placer votre bougeoir ou contenant au congélateur afin de faire durcir la cire et l'enlever ainsi plus facilement. Suivant la nature du matériau, vous pouvez aussi placer votre bougeoir dans un four chaud pour faire fondre la cire.